
Première Question : Quelle est la raison derrière le grand tremblement de terre dont l’affliction spirituelle est plus pénible que l’affliction matérielle, à savoir la frayeur et le désespoir qu’en- traînent les secousses incessantes qui dérangent le repos, même de nuit, de la grande partie du peuple dans la plus part des régions du pays et lui cause un terrible tourment ?

Ce traité met à mort l’athéisme naturaliste en ne lui laissant aucune chance de vie, et démolit totalement les fondements de l'athéisme.

Il existe trois grands Initiateurs universels qui nous font connaître notre Seigneur. L’un d’eux est le « livre » de l’univers. L’autre Initiateur est le Signe Suprême de ce grand livre [de l’univers] : le Sceau des Prophètes (pbsl). Enfin, le Glorieux Coran. Nous devons essayer de connaître et d’écouter la deuxième Preuve parlante : le Sceau des Prophètes (pbsl).

LES VINGT-CINQ REMÈDES
Cet Éclair consiste en vingt-cinq remèdes.
Ce traité a été écrit pour servir de baume, de réconfort, d’ordonnance morale et de visite aux malades, et pour leur souhaiter un rétablissement rapide.

SUR LE NOBLE RAMADAN
Cette deuxième partie présentera quelques sagesses que recèle le noble Ramadan, lequel constitue l’une des plus brillantes et des plus magnifiques marques et pratiques de l’Islam succinctement discutées à la fin de la première partie de cette Lettre. Dans cette deuxième partie, neuf des maintes sagesses derrière le jeûne durant le noble Ramadan seront exposées en neuf points subtils.

Bien que l’époque moderne ait été marquée par l’ascension de la science, et les prodiges qu’elle a apporté à la vie humaine et à la civilisation matérielle, elle a aussi été caractérisée par un déclin de la religion, de la moralité, et de la vie spirituelle.

Les Eclairs

اِذْ نَادٰى رَبَّهُۤ اَنِّى مَسَّنِىَ الضُّرُّ وَاَنْتَ اَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ
Cette supplication de Job(paix sur lui)(psl),ce héros de patience, est une prière efficace dont l’effet est éprouvé. Nous devons donc, nous aussi, nous conformer à ce verset et prier de la même manière :

C'est la foi qui fait de l’homme un authentique humain, un monarque même. En effet, la foi et la prière sont les fonctions fondamentales de homme. Quant à l'incroyance, elle transforme l'homme en bête sauvage et impuissante.